Public concerné :
Aidants proches et familiaux
Missions :
- L'association oeuvre au quotidien pour soutenir les personnes qui prennent soin d'un proche en perte d'autonomie.
- Elle gère et anime un dispositif social d'écoute, d'information, d'orientation, de prévention et de promotion de la santé
L'association assure également l'animation du site qui offre un espace de témoignages accessible à tous, un répertoire des parrains-marraines spécifiant notamment leur prochaine disponibilité, ainsi qu'une sélection de ressources utiles pour les aidants et un "kit communication" pour les professionnels qui souhaitent s'engager dans des actions de sensibilisation.
Critères d'entrée : être un aidant proche ou familial d'une personne en perte d'autonomie.
Ligne nationale d'écoute, de soutien et d'orientation : 01 84 72 94 72 (coût d'un appel local)
La ligne est animée par un réseau d'anciens aidants, formés et expérimentés, appelés "parrains" et "marraines". Cette ligne permet aux aidants d'accéder facilement à une ressource où ils peuvent parler librement, être épaulés moralement et reconnus par des pairs.
Le dispositif est national, disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h, pour un prix d'appel local, sans nécessité d'adhésion au préalable.
Basée sur une technologie innovante, la ligne offre une grande souplesse aux écoutants bénévoles qui peuvent recevoir des appels chez eux et choisir leurs heures de disponibilité ("ligne virtuelle et collaborative").
Numéro départemental pour les aidants du Pas-de-Calais :
03 21 21 69 99
Disponible 7 jours/7 de 8h à 22h
Jours et horaires de contact :
7 jours sur 7, de 8h à 22h