Accueil téléphonique
24 heures/24 et 7 jours/7
Accueil
- En semaine : de 18h à 8h30
- Le week-end : du samedi 12h au lundi 8h30
Rôle et missions
Le Centre d'Accueil, de Régulation et D'Orientation est une unité intersectorielle qui a 3 missions prioritaires :
L'ACCUEIL des patients des secteurs du littoral dunkerquois. Les patients vus en consultation, se voient proposer :
- un retour à domicile avec orientation CMP
- une réorientation vers un centre hospitalier général lorsqu'un problème somatique est prépondérant
- une hospitalisation au CARDO (capacité de 6 lits). Dans ce cas, la durée d'hospitalisation dans l'unité sera de courte durée (de 24h à 48h)
La REGULATION : le CARDO est amené à coordonner les admissions de patients. Cette fonction de régulation concerne également les liaisons avec les autres dispositifs de soins des différents secteurs de l'EPSM des Flandres mais aussi avec le service des Urgences du Centre Hospitalier de Dunkerque et de la Polyclinique de Grande-Synthe.
L'ORIENTATION qui s'étend à l'ensemble des dispositifs de soins propres à l'EPSM des Flandres, à ses partenaires extérieurs (services du Centre Hospitalier de Dunkerque, généralistes, ambulanciers...) ainsi qu'aux usagers.
Concrètement, il s'agit le plus souvent d'appels téléphoniques et plus rarement de présentations spontanées d'usagers.
La mission d'orientation du CARDO s'effectue sur 2 axes :
- l'orientation des patients vers les unités d'admissions de leur secteur de référence géographique
- l'orientation physique ou téléphonique des professionnels, des familles ou des usagers.
Le CARDO peut également aider et assister à distance dans les démarches liées à l'admission d'un patient de par son expertise dans le domaine administratif, juridique et informatique.