Présentation

L'accompagnement par le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) labellisé Relais Autonomie, consiste à aider la personne en perte d'autonomie et la personne en situation de handicap, avec son accord et en fonction de ses capacités, dans le respect de son projet de vie, à réaliser ses démarches en lien avec le réseau partenarial.

Public concerné

  • Personnes de 60 ans et plus 

  • Personnes en situation de handicap (enfants et adultes)

  • Entourage

  • Professionnel

Lieux d'intervention

  • Pour la personne âgée : au domicile ou sur le lieu de résidence, au CLIC ou chez un partenaire.

         Les CLIC sont sectorisés : l'orientation de la personne se fait en fonction de la commune de résidence de la personne âgée.

  • Pour la personne en situation de handicap : au CLIC-Relais Autonomie

Durée de l'accompagnement

  • A titre temporaire,

  • Jusqu'à ce que la personne ait obtenu l'information/ l'orientation en réponse à son besoin,

  • Lorsque la situation le nécessite, jusqu'à ce que l'ensemble des aides soient coordonnées et la situation stabilisée.

Missions

  • Accueil, écoute, information, orientation vers les dispositifs et/ou les professionnels adéquats.

Pour les personnes âgées :

  • Evaluation des besoins à domicile et élaboration d'un plan d'accompagnement personnalisé.

  • Mise en œuvre, suivi et réadaptation au besoin, du Plan d'Accompagnement Personnalisé, sans substitution à l'entourage et/ou aux professionnels en place.

  • Coordination des intervenants, des dispositifs existants autour de la personne (le CLIC n'a pas vocation à assurer le suivi social).

Pour les personnes en situation de handicap :

  • Aide à la complétude du dossier de demande(s) de la MDPH
  • Renseigner sur les prestations et le suivi du dossier

 

Thématiques d'orientation

  • Maintien à domicile (service d'aide à domicile, portage de repas, téléalarme, transport, accueil de jour, hébergement temporaire).

  • Accès aux droits (APA, protection de justice, aides financières, CMU complémentaire, pensions de réversion, fiscalité, surendettement).

  • Loisirs et vie sociale (animation, bénévolat, citoyenneté).

  • Hébergement (structures d'hébergement, modes de financement).

  • Logement (adaptation du domicile, insalubrité ou indécence du logement).

  • Accès aux soins-santé (altération générale de l'état de santé, troubles du comportement, handicap, problème d'alcool).

  • Aide aux aidants.

Missions complémentaires

  • Organisation d'actions collectives d'information, de prévention et de formation (ateliers, conférences, journées d'étude...)

  • Développement et animation de la dynamique partenariale dans l'intérêt des usagers en s'appuyant sur des commissions de travail, des instances de réflexions...

  • Participation aux différentes réflexions menées par les partenaires sur le territoire

Organisation

  • Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi, avec ou sans rendez-vous

  • Lorsque la situation le nécessite, visite à domicile sur rendez-vous

Compétences mobilisables

  • Responsable

  • Coordinatrice

  • Agent d'accueil / secrétaire

Coût financier

  • L'intervention du CLIC n'entraîne aucun coût financier pour la personne.
  • Le CLIC est financé par le Conseil Départemental, les Communes et/ou Communautés de Communes et par des subventions complémentaires.