Présentation
L'accompagnement par le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) labellisé Relais Autonomie, consiste à aider la personne en perte d'autonomie et la personne en situation de handicap, avec son accord et en fonction de ses capacités, dans le respect de son projet de vie, à réaliser ses démarches en lien avec le réseau partenarial.
Public concerné
Personnes de 60 ans et plus
Personnes en situation de handicap (enfants et adultes)
Entourage
Professionnel
Lieux d'intervention
- Pour la personne âgée : au domicile ou sur le lieu de résidence, au CLIC ou chez un partenaire.
Les CLIC sont sectorisés : l'orientation de la personne se fait en fonction de la commune de résidence de la personne âgée.
- Pour la personne en situation de handicap : au CLIC-Relais Autonomie
Durée de l'accompagnement
A titre temporaire,
Jusqu'à ce que la personne ait obtenu l'information/ l'orientation en réponse à son besoin,
Lorsque la situation le nécessite, jusqu'à ce que l'ensemble des aides soient coordonnées et la situation stabilisée.
Missions
Accueil, écoute, information, orientation vers les dispositifs et/ou les professionnels adéquats.
Pour les personnes âgées :
Evaluation des besoins à domicile et élaboration d'un plan d'accompagnement personnalisé.
Mise en œuvre, suivi et réadaptation au besoin, du Plan d'Accompagnement Personnalisé, sans substitution à l'entourage et/ou aux professionnels en place.
Coordination des intervenants, des dispositifs existants autour de la personne (le CLIC n'a pas vocation à assurer le suivi social).
Pour les personnes en situation de handicap :
- Aide à la complétude du dossier de demande(s) de la MDPH
- Renseigner sur les prestations et le suivi du dossier
Thématiques d'orientation
Maintien à domicile (service d'aide à domicile, portage de repas, téléalarme, transport, accueil de jour, hébergement temporaire).
Accès aux droits (APA, protection de justice, aides financières, CMU complémentaire, pensions de réversion, fiscalité, surendettement).
Loisirs et vie sociale (animation, bénévolat, citoyenneté).
Hébergement (structures d'hébergement, modes de financement).
Logement (adaptation du domicile, insalubrité ou indécence du logement).
Accès aux soins-santé (altération générale de l'état de santé, troubles du comportement, handicap, problème d'alcool).
Aide aux aidants.
Missions complémentaires
Organisation d'actions collectives d'information, de prévention et de formation (ateliers, conférences, journées d'étude...)
Développement et animation de la dynamique partenariale dans l'intérêt des usagers en s'appuyant sur des commissions de travail, des instances de réflexions...
Participation aux différentes réflexions menées par les partenaires sur le territoire
Organisation
Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi, avec ou sans rendez-vous
Lorsque la situation le nécessite, visite à domicile sur rendez-vous
Compétences mobilisables
Responsable
Coordinatrice
Agent d'accueil / secrétaire
Coût financier
- L'intervention du CLIC n'entraîne aucun coût financier pour la personne.
- Le CLIC est financé par le Conseil Départemental, les Communes et/ou Communautés de Communes et par des subventions complémentaires.