Présentation

L’accueil familial pour personnes âgées ou adultes en situation de handicap est un mode d’hébergement.

Des accueillants familiaux agréés par le Président du Conseil Départemental accueillent, à leur domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou adultes en situation de handicap n’appartenant pas à leur famille (jusqu’au 4e degré inclus).

Publics

Les personnes qui souhaitent accueillir à leur domicile des personnes âgées ou adultes en situation de handicap.

Lieux d’intervention

Le territoire de la DTFM (CUD + CCHF)

Durée de l’accompagnement

L’agrément en qualité d’accueillant familial pour personnes âgées ou adultes en situation de handicap est délivré par le Président du Conseil Départemental du Nord pour une durée de 5 ans renouvelable.

Le suivi des accueillants familiaux est effectif toute la durée de l’agrément.

Missions

Le Pôle Autonomie :

  • évalue les demandes d’agréments des personnes souhaitant accueillir à leur domicile des personnes âgées ou des adultes en situation de handicap.
  • est chargé du suivi des accueillants familiaux.
  • organise la Commission Consultative Locale d’Agrément.
  • met en place la procédure de retrait ou de restriction d’agrément.

Compétences mobilisables

L’équipe d’évaluation de l’agrément d’accueillant familial du Pôle Autonomie est composée d’une évaluatrice médico-sociale et d’un travailleur social.

L’organisme de suivi des personnes accueillies est également chargé d’évaluer la demande d’agrément et d’en rendre compte au responsable du Pôle Autonomie.

Coût financier

La personne accueillie dans le cadre de l’accueil familial rémunère directement l’accueillant familial : il s’agit d’un contrat de droit privé.

L’évaluation de la demande d’agrément ainsi que le suivi des accueillants familiaux et des personnes accueillies est un service entièrement pris en charge par le Département.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Département du Nord