L'Aide au Logement
L'Aide au Logement est destinée à alléger les charges du loyer. Pour en bénéficier, l'établissement conventionne avec l'Etat. La convention fixe entre autres, l'évolution du loyer, les conditions d'entretien et les normes de confort.
L'aide est attribuée sous conditions de ressources.
Renseignements auprès de la structure d'hébergement, ou auprès de la Caisse d'Allocation Familiale : www.caf.fr
L'APA en établissement
L'APA en établissement est destinée à aider le résident à acquitter une partie du « tarif dépendance ».
Dès l'entrée, le médecin coordonnateur détermine le degré de dépendance de la personne. L'APA est attribuée aux personnes ayant perdu leur autonomie (GIR 1 à 4) et bénéficiant donc d'un soutien de la part de l'établissement d'accueil.
L'APA est une allocation mensuelle qui correspond à la différence entre le tarif dépendance de l'établissement correspondant au GIR du résident et la participation laissée à sa charge. L'APA peut être versée directement au bénéficiaire ou - sur délibération du Conseil général- directement à l'établissement concerné (dotation globale).
Dans chaque établissement, il existe trois tarifs dépendance, correspondant respectivement aux GIR 1 et 2, aux GIR 3 et 4 et aux GIR 5 et 6 (le classement dans ces deux derniers GIR n'ouvrant pas droit à l'APA).
La participation du bénéficiaire est calculée de façon différente selon ses revenus.
L'APA n'est pas récupérable sur succession.
L'obligation alimentaire
L'obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due par une personne (débiteur d'aliments) à un membre de sa famille proche (créancier d'aliments).
Pour qu'il y ait mise en place de l'obligation alimentaire, le créancier d'aliments doit être en état de besoin. Cet état de besoin est avéré s'il est admis à l'aide sociale.
L'Aide Sociale Générale en établissement
L'Aide Sociale Générale en établissement est destinée à aider le résident de plus de 65 ans à acquitter le «tarif hébergement». Elle est directement versée à l'établissement.
Le résident a la possibilité de demander l'aide sociale si ses ressources sont insuffisantes et que l'établissement est habilité par le Conseil Général. Dans l'attente de la réponse, la personne s'engage à verser à l'établissement le montant de ses revenus et en cas de refus d'attribution à rembourser le complément dû par l'intermédiaire d'un garant désigné au préalable.
Si l'établissement n'est pas habilité, le résident doit justifier de 5 années de présence au sein l'établissement et avoir épuisé ses ressources.
La demande est à faire auprès du CCAS de la commune d'habitation.
Pour les primo-demandes, la prise en charge peut prendre effet à la date d'entrée à la condition que la demande ait été déposée dans les 4 mois suivant l'entrée en établissement.
Parallèlement, le conjoint peut être soumis au devoir de secours, les enfants, gendres / belles-filles unis par le mariage à l'obligation alimentaire.
L'aide sociale est récupérable sur succession.
Les soins
Les soins sont pris en charge par les régimes d'assurance maladie