Présentation

La Résidence Autonomie (ex Foyer Logement) est un établissement d'accueil pour personnes âgées autonomes. Il s'agit d'une formule intermédiaire entre le domicile et l'EHPAD qui a pour but d'offrir aux résidents un logement assurant une indépendance de vie équivalente à celle de tout domicile personnel mais complétée par un personnel d'accompagnement qualifié. Les personnes âgées disposent d'un logement privé et des espaces communs ainsi que de services collectifs susceptibles de fournir les prestations nécessaires à leurs besoins particuliers (sécurité, restauration, animation, aide à l'organisation de la vie de tous les jours, assistance, etc...). Elles disposent d'une totale liberté pour la pratique d'activités extérieures.

Public

La Résidence Autonomie accueille des personnes autonomes à partir de 60 ans, n'exerçant pas d'activité salariée, qui ont besoin d'un cadre de vie sécurisant et chaleureux.

Aides financières

Au titre de l'hébergement, les locataires peuvent bénéficier de l'Allocation Logement.

Si les ressources financières sont insuffisantes, un dossier d'Aide Sociale Générale peut être constitué si l'établissement est agréé. Dans ce cadre, l'âge minimum requis pour en faire la demande est de 65 ans (sauf dérogation).

Au titre de la perte d'autonomie, les résidents peuvent bénéficier des aides financières : Aide à domicile financée par les caisses de retraite, Allocation Personnalisée à l'autonomie (APA).

Compétences mobilisables

Les résidents bénéficient d'un encadrement de professionnels au sein du logement foyer. Ils conservent leur réseau de santé de ville habituel (médecin traitant, infirmier libéral, kinésithérapeute ...) et l'intervention de professionnels extérieurs (SSIAD, services à la personne, réseaux de santé ...).

La Résidence Autonomie bénéficie de la présence d'un professionnel 24h/24.

Des animations sont organisées chaque semaine.