Présentation
L'UVA est une petite unité d'hébergement spécialisé située dans certains EHPAD.
Elle accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et désorientées auxquelles elle propose un projet de vie qui prend en compte leurs difficultés liées à la maladie telles que les angoisses ou les troubles du comportement.
Le lieu est adapté pour une mise en sécurité des personnes.
Certains établissements, sans être labellisés, disposent d'unités de vie sécurisées répondant aux besoins de personnes désorientées.
Missions
Le concept consiste à offrir à un petit groupe de résidents des conditions de vie proches du milieu familial en leur proposant des animations centrées sur les activités de la vie courante afin de stimuler les fonctions cognitives.
Spécificités
Locaux adaptés : Les structures sont de petites tailles (moins de 25 lits) avec des chambres individuelles. Les bâtiments sont conçus pour éviter les fugues et les accidents.
Mode de vie collectif : Les repas, animations et activités sont communs. Les espaces collectifs de ciruclation sont ouverts et suffisamment grands pour favoriser la déambultation des personnes.
Projet de soin spécifique : Il tient compte du respect des habitudes de vie du malade. Il permet d'optimiser la qualité de vie et le bien-être des patients et de leur entourage. Ses objectifs sont doubles : le suivi du malade et le dépistage d'éventuels troubles secondaires à la maladie et l'intégration du résident dans un programme d'animation thérapeutique contribuant à diminuer les troubles du comportement et du sommeil.
Conditions d'entrée et de sortie
Les critères d'entrée et de sortie sont définis dans le cadre du projet de soins.
L'entrée en UVA s'effectue sur avis du médecin coordonnateur.